L’équipe

L’équipe

Pour mener à bien la réalisation de ce projet, Marta Torre-Schaub, a réuni une équipe composée de juristes, de sociologues et géographes. Les chercheurs composant cette équipe sont dotés d’une familiarité avec le droit de l’environnement. Issus de plusieurs unités de recherche différentes, ils partagent une connaissance commune des dimensions juridiques du changement climatique, avec de nombreux points d’ancrage communs dont notamment leur appartenance au Réseau de chercheurs Droit et Changement Climatique fondé et dirigé Marta Torre-Schaub, avec le souci d’éclairer, avec ce projet, les différents développements (achevés et en cours) de son contentieux. Cela fournira la base d’un intervention de sociologues dans la recherche d’une typologie des « affaires » réunis dans le contentieux, d’une part, et d’autre part dans des enquêtes plus monographiques permettant d’envisager les stratégies d’acteurs. Cette équipe se compose à la fois de chercheurs expérimentés et de jeunes chercheurs alliant ainsi à la fois une grande expérience dans l’activité de la recherche et un grand dynamisme. Les terrains juridiques sont fertilisés par les savoirs sociologiques ainsi que par les méthodes d’enquêtes. Les chercheurs de l’équipe ont déjà, pour la plupart, publié des travaux sur le changement climatique.

Présentation de membres de l’équipe :

Marta Torre-Schaub, juriste, directrice du projet. Elle est directrice de recherche au CNRS. Elle mène ses activités de recherche dans le laboratoire Institut de sciences juridique et philosophique de la Sorbonne à l’Université Paris et est directrice de l’axe environnement du Centre d’études et de recherches sur l’administration publique (CERAP) de l’Université Paris I-Sorbonne. Depuis 2008, elle enseigne le droit de l’environnement à l’Université de Paris I dans le Master professionnel développement durable et environnement. Elle est expert à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail. Elle a été boursière Fulbright à l’Université de NYU à New York ainsi que Visiting Scholar en 2004 dans le Houser Global Program de la même Université. Elle a enseigné le droit de l’environnement à l’Université de Chicago, au Celsa et à l’Institut de Sciences Politiques à Paris. Elle est fondatrice du réseau de chercheurs « Droit et Changement Climatique » qu’elle dirige et anime. Actuellement elle pilote un projet avec le Programme Alliance et l’Université de Columbia à New York sur la Justice climatique. Elle dirige le GDR CLIMALEX, Groupement de recherche CNRS GDR2032 – Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique (CLIMALEX)

Stéphane Aykut, sociologue-politologue, docteur en sociologie, double cursus franco-allemand. Il est actuellement junior Professor of Sociology à l’Université d’Hambourg en Allemagne. Il a précédemment été chercheur associé sous contrat à LISIS (INRA-CNRS), chercheur associé au Marc Bloch Institut à Berlin. Spécialiste du changement climatique et des négociations internationales sur le changement climatique. Auteur de la thèse “Comment gouverner un ‘nouveau risque mondial’ ? La construction du changement climatique comme problème public à l’échelle globale, européenne, en France et en Allemagne ” (How to govern a ‘new global risk’? The construction of climate change as a public problem at the global and European levels, in France and Germany). Co-coordinateur du Projet de recherche “ClimaCop”, Ifris/LabEx Sites.

Blanche Lormeteau, juriste, docteur en droit, spécialiste en droit de l’environnement et en droit de l’énergies. Associée au laboratoire Institut de sciences juridique et philosophique de la Sorbonne à l’Université Paris et membre du comité de pilotage du réseau Droit et Changement Climatique. Auteur d’une thèse intitulée « L’énergie thermique et son droit »

Erin Daly, est professeur de droit à la Delaware Law School. Elle a été doyenne intérimaire et vice-doyenne de la faculté de droit en 2013-2015. Elle est Directrice du Réseau mondial pour les droits de l’homme et l’environnement, Correspondante nationale des Etats-Unis pour le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) à Limoges et vice-présidente pour le développement institutionnel à l’Université de la Fondation Aristide en Haïti. Avec le professeur James R. May, elle est la cofondatrice du Dignity Rights Project à la Delaware Law School.

Luca d’Ambrosio, est docteur en droit privé et sciences criminelles des Universités Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Naples II. Il est actuellement chargé de cours à l’Université Paris X Nanterre et a été précédemment chercheur associé au Collègue de France. Ses travaux portent sur le droit et la justice pénale, notamment dans leurs dimensions européenne et internationale. Il s’intéresse actuellement à la responsabilité pénale des entreprises en matière sociale, environnementale et sanitaire. Il participe à plusieurs groupes de recherches nationaux et internationaux et est chargé de la coordination du projet de recherche collective « Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique », financé par la Mission GIP du Ministère de la Justice et rattaché à l’UMR de Droit comparé de Paris. Depuis septembre 2014 il est chargé du programme de recherche « Prendre la responsabilité au sérieux ».

Emnet Gebre, juriste, docteur en droit, auteur d’une thèse intitulé La protection juridique des personnes déplacées par le changement climatique. Chercheur associé à l’Université Toulouse Capitole.

Marthe Lucas, est Maître de conférences à l’Institut Universitaire de Technologie d’Avignon

UMR CNRS 7263-IRD 237 IMBE – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie. Spécialiste en droit de l’environnement. Elle a reçu le 2e prix de thèse de la SFDE pour Etude juridique de la compensation écologique, en 2013, ainsi que le 2e prix de thèse du GRIDEAUDH et de l’association d’amis universitaires de Strasbourg.

Pauline Marcantoni, juriste, docteur en droit, chercheur associée au CERAP (UMR 8103 Centre d’études juridiques et philosophiques de la Sorbonne) et au Réseau Droit et Changement Climatique. Après une double formation en droit public général et en droit de l’environnement, elle a soutenu une thèse intitulée Recherche sur les évolutions du droit administratif sous la contrainte environnementale. L’exemple de la lutte contre la pollution. Elle a également dispensé de nombreux enseignements, en droit administratif général et spécial, en droit de l’environnement et en droit constitutionnel. Assistante de justice au bureau de droit public de la Cour de Cassation depuis septembre 2016, elle poursuit parallèlement ses recherches sur les transformations des procédures et des structures, administratives et environnementales. Elle est co-rédactrice de la chronique « Patrimoine-Environnement », Complément Urbanisme, éd. Le Moniteur.

James R. May est professeur émérite de droit et administrateur en chef du développement durable à l’Université Widener (États-Unis). Il est également co-directeur de l’Environmental Rights Institute et co-directeur du Dignity Rights Project à la Widener University Delaware Law School. May est également professeur adjoint d’ingénierie des cycles supérieurs et a fondé et coprésidé un programme sur la politique maritime. May est rédacteur en chef des Principes de droit constitutionnel de l’environnement (American Bar Association), et co-éditeur entre autres ouvrages de Shale Gas et de l’avenir de l’énergie (Edward Elgar), Global Environmental Constitutionalism (Cambridge), Constitutionalisme environnemental en contexte (Edward Elgar).

Clara Osadchty, docteur en géographie par l’université du Mans. Ater à l’Université du mans Basse Normandie. Ancienne Conseillère régionale dans la région de Basse Normandie. Spécialiste des inégalités environnementales et des mouvements associatifs.

Camilla Perrusso, juriste, double cursus franco-brésilien, spécialiste de droit international de l’environnement et des droits de l’homme. Elle fini actuellement son doctorat en Droit International à l’Université Paris Descartes -Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec l’Université de São Paulo – Brésil (USP) sur la notion de droit de l’homme à l’environnement en droit international. Membre du réseau Droit et Changement Climatique. Elle a eu une Bourse MOBI’DOC, Région Ile-de-France (2012-2013) et une Bourse SYLFF Research Abroad, The Ryoichi Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund (Sylff) Program (2011-2012). Elle a co-dirigé le Projet IdEx RSE – « Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations : identification et classement des outils juridiques » à Université de Strasbourg.

 

 

Usages et mobilisations du droit face à la cause climatique. Projet de recherches dirigé par Marta Torre-Schaub Financé par le GIP Mission droit et justice Janvier 2017- Avril 2019

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search